KIT RT 2012

Depuis la mise en place d’une réglementation thermique (1974), la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 3 grâce à la nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012.

La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire :

  • Déposés depuis le 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, établissements d’accueil de la petite enfance) et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU ;
  • Déposés depuis le 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs.

Ainsi, le photovoltaïque fait partie des meilleures solutions permettant d’atteindre les exigences de la RT2012.

Nos kits RT 2012 comprennent l’ensemble des éléments nécessaires à l’installation d’une solution photovoltaïques permettant de répondre aux exigences de la RT2012.

Les 5 postes de consommations les plus visés sont : le chauffage, l’éclairage, la production d’ECS, la climatisation et les auxiliaires. Pour une meilleure lisibilité, la RT utilise 3 indicateurs :

  • Les Besoins Bioclimatique (Bbio) : correspond à la qualité de conception et d’isolation du bâtiment. Il permet d’évaluer les déperditions d’énergies et défini ainsi les besoins en chauffage, éclairage et climatisation.
  • Le coefficient de Consommation Conventionnel d’Energies Primaire Maximale (CEP Max) : concerne directement les 5 postes de consommations. En les cumulant, la valeur ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an en moyenne conformément à l’article 4 de la loi Grenelle, selon la localisation, l’orientation, la surface, l’altitude et le climat du bâtiment*
  • L’exigence de confort d’été : est indiquée via la Température Intérieure Conventionnelle (TIC) atteinte au bout de 5 jours chauds sans avoir recours à un système de refroidissement. Elle doit être inférieure au niveau de références, déterminé par la zone géographique.

Les technologies photovoltaïques s’inscrivent dans les solutions permettant de répondre aux exigences obligatoires en termes d’énergies renouvelables. Le solaire photovoltaïque est le meilleur moyen pour atteindre un abaissement significatif du CEP et ainsi respecter la norme RT 2012.

En effet, seulement 1 à 4 panneaux suffisent (soit 250 à 1kWc) en autoconsommation pour répondre facilement à la norme RT 2012 et améliorer le CEP.

VOLTANEO dispose d’un large choix de solutions d’installations, en intégré, en surimposition, en toiture terrasse et en ombrière.