Non classé

Qu’est ce que la RE2020 ?

Qu’est ce que la RE2020 ?

La RE2020 est la nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs s’appliquant à partir du 1 er janvier 2021.

Cette nouvelle réglementation peut être résumé en 3 objectifs :

  • Diminuer l’impact carbone des bâtiments, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée 
  • Poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique en insistant sur l’isolation grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique
  • Garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires, les bâtiments devront résister aux périodes de canicule qui s’annoncent plus fréquentes et intenses dans les prochaines années.

 

Quels sont les avantages de la RE2020 par rapport à la RT 2012 ?

En plus des critères de performance énergétique de la RT2012, la RE2020 englobe l’empreinte environnementale du bâtiment ainsi que sa production d’énergie dans sa nouvelle réglementation. La construction de BEPOS (abrévié bâtiment à énergie positive c.à.d un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) est l’objectif de cette réglementation.

 

Et le photovoltaïque dans tout ça ?

Les BEPOS permettent de réaliser une économie au niveau du chauffage. Mais les besoins en électricité du logement ne sont pas comblés et c’est là que l’énergie photovoltaïque intervient en tant que solution accessible et écologique.

Grace à l’autoconsommation et à une gestion de l’energie intelligente via la domotique, les panneaux solaires prennent le relais de l’electricité consommée quand il n’y personne dans le foyer.

L’énergie photovoltaïque possède d’autres avantages :

  • La plus rentable des énergies renouvelables
  • Pas de pollution sonore, ne dénature pas le paysage et n’a aucun effet nefaste sur la santé
  • Valorisation de surface inexploitée
  • Frais d’entretien et de maintenance assez faibles
  • Source d’énergie naturellement présente au quotidien
Découvrez nos solutions photovoltaïques

La neutralité carbone en 2050 ?

C’est en effet dans cet optique là que la RE 2020 a été conçue et imaginée afin de s’adapter aux différents changements climatiques tout en excluant les énergies fossiles des futures constructions. Concernant les maisons individuelles, le plafond maximal d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sera fixé à 4 kgCO2eq/m².an dès l’entrée en vigueur de la RE 2020.

En complément, le gouvernement semble déterminé concernant la fin de l’utilisation du gaz vert dans les constructions neuves. D’ici 2024 le solaire thermique pourrait donc devenir la nouvelle norme dans les nouveaux logements collectifs.